Saturday 4 December 2010

Céline Fashion Images

Voici quelques lignes, d’abord, toutes sommaires, de présentation de Céline, ensuite concernant l’occultation problématique de certaines des œuvres les plus polémiques du génial romancier, rédigées par Marc Laudelout, directeur du Bulletin célinien (dont le dernier numéro vient de paraître). J'ai légèrement modifié le titre original de l'article qui, transposé hors de son cadre éminemment célinien, serait resté quelque peu obscur pour l'intelligence réduite des robots, ces premiers lecteurs virtuels de mes textes, auxquels tout de même je dois faciliter l'entrée de la Zone.
Un dernier mot enfin : de retour de quelques jours passés à Lyon où je n'ai fait que lire sans me préoccuper le moins du monde des médias, j'ai appris, consterné et triste, le décès de Philippe Muray, auteur, sur le sulfureux écrivain qui nous intéresse, d'un essai qui fit lui-même grincer nombre de canines de chiots. Sans connaître les romans de Céline comme je connais les livres de Bloy ou de Bernanos par exemple, je dois dire que cet essai de Muray (ainsi que son ouvrage sans doute le plus justement connu, Le XIXe siècle au travers des âges) m'a laissé, par son écriture et son intelligence littéraire, un excellent souvenir tout comme un ouvrage bien moins connu, signé de Jean-Marie Turpin et intitulé Le chevalier Céline ou la dernière marche de l'Atlantide. Je prends donc la liberté, en mon nom et sans avoir consulté Marc Laudelout, de dédier ces quelques lignes à Philippe Muray.

Céline Fashion Images
Céline Fashion Images
Céline Fashion Images
Céline Fashion Images
Céline Fashion Images
Céline Fashion Images
Céline Fashion Images
Céline Fashion Images

No comments:

Post a Comment